Bienvenue dans la famille ! (21 au 26.04)

13 Mai

Le Haut-Doubs et le Jura, terre natale d’André (le papa de Sylvain), nous accueillent un peu, beaucoup, passionnément… sous la pluie ! Ce qui faisait dire à André : « Le Sud de la France et son soleil, c’est quand même pas mal ». De Champagnole à Valentigney, en passant par Étray et Pontarlier, nous rechargeons les batteries. Tout autant que nous remplissons nos petits bidoux ! La famille nous gâte de repas tous plus succulents les uns que les autres. Nous faisant généreusement goûter à toutes les spécialités du coin. Tout y passe : pierrade, escargots, tarte à la rhubarbe, gâteau de ménage, cancoillotte, saucisse de Morteau, Macvin, vin d’Arbois… Alors que jamais, ô non jamais, nos estomacs ni nos gosiers ne trépassent !

Un homme heureux…

En ce dimanche 22 avril (non sans rappeler un certain dimanche 21 avril…), synonyme de grand jour pour la France (on se mettra tous devant l’écran à l’heure fatidique), nous sommes à Valentigney, chez Isa et Éric (parrain de Sylvain), où en plus de faire une bonne ripaille (pour changer), nous faisons le plein de bons tuyaux pour Touky. Éric et Isa voyagent en mode camping-car depuis déjà de longues années. Éric fait le tour du propriétaire et nous éclaire sur pas mal de points. Chouette de se sentir épaulés pour dorloter notre petit « engin-maison ». En fin d’aprèm, nous branchons notre ordi et faisons notre premier Skype (un logiciel libre pour téléphoner gratuitement via Internet) avec les parents de Krol. Un grand moment… entre gêne, rigolades et émotion !

Un Touky bichonné en vaut deux

Le soir, les résultats du Premier Tour tombent donc. France 2 annonce à la fois des chiffres porteurs d’un grand espoir, comme des chiffres aux vieux relents de haine, dont on se passerait bien… Bref, la fiesta devant la télé, c’est pas encore pour ce soir.

A 20h, le rideau tombe !

Nous profitons aussi de cette pause en famille pour découvrir quelques sites naturels de toute beauté. Le Saut du Doubs d’abord, une cascade très impressionnante alimentée par un grand lac qui avec le froid de cet hiver a gelé sur plus de 60 cm d’épaisseur (enfin c’est ce que nous a raconté Benjamin (cousin de Sylvain) et Charline… Nous, on attend les photos pour y croire). Peut-être sera-ce l’une des dernières balades sur lac gelé du Haut-Doubs, en attendant la fonte des glaciers et le réchauffement climatique ?

Le Saut du Doubs, ça crache !

On a pu aussi arpenter les chemins moussus du Parc du Val de Consolation (un site naturel situé à Consolation-Maisonnettes, connu par les Franc-Comtois amateurs de rando) et s’extasier devant ses fabuleuses cascades alors bien gorgées d’eau et son cirque impressionnant. Dans cet écrin au milieu de la forêt, l’on se sent tout petit. Ici, la nature a vraiment repris ses droits. Et cela donne à cet endroit déjà assez mystique (une reculée où l’on ferait volontiers une ascèse) une dimension fantastique, quasi surnaturelle.

Consolation, un site coup de cœur !

Nous quittons la famille et Pierrot & Marie-Thérèse (tante de Sylvain), nos « super-hôtes-qu’on-ne-sait-encore-comment-remercier-pour-leur-accueil-si-chaleureux », avec le cœur lourd… et l’estomac bien rempli ! Et aussi une furieuse envie d’en découdre avec le soleil que l’on a pas vu depuis des lustres.

C’est sur les bons conseils de tous que nous partons pour l’Alsace avant de quitter définitivement la France…

Publicités

3 Réponses to “Bienvenue dans la famille ! (21 au 26.04)”

  1. Laure (gofiot) 8 juin 2012 à 08:20 #

    Coucou les d’jeuns!!
    Mais c’est pas possible: Carole tu as mangé des escargots???!!! lol
    Toujours un plaisir de vous lire!
    Des bisous

  2. "Severine de vielmur" 13 mai 2012 à 18:51 #

    ravie de vous suivre par la biais de ce blog … sans doute une façon de voyager depuis mon canapé pour moi !

    comme je l’ai dit à sylvain avant son départ… profitez profitez profitez !!!

    bon voyage …

  3. LAFONTAN Jean-Claude 13 mai 2012 à 18:50 #

    Merci les enfants de ce carnet de bord mis à jour.. et véritable C.R. fidèle de votre périple encore très long et au moment ou j’écris ces qques lignes vous êtes au Danemark à Ribe exactement..Bisous affectueux à vous 2 Pap et Mam..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s